Faire monter la voix de la Corse hors de ses terres mais liée à sa Mère et à son Evêque

Fête de l'Immaculée Conception à Issy-les-Moulineaux

Fête de l’Immaculée Conception à Issy-les-Moulineaux

L’immaculée conception est corse

Chaque année, les Corses d’Île de France ont pris l’habitude de se réunir aux alentours de la fête de l’Immaculée Conception pour entretenir leurs racines sous le manteau de la Vierge. Le six décembre, ils se sont donc réunis à Issy-les-Moulineaux autour de Monseigneur de Germay et d’une assistance fournie, entre la messe de la Solennité et une soirée dans les locaux de l’association A Casa di u populu Corsu.

Ils sont nombreux hors de l’Île à ne pas vouloir couper les ponts avec elle. Il sont nombreux à avoir quitté le village mais à revenir l’été. Ils sont nombreux aussi à ne pas se contenter de ce lien estival et à entretenir la flamme pendant l’année si bien que le terme diaspora n’est pas forcément toujours pertinent. Ils ? A Marseille, Toulon, Nice mais aussi en Île-de-France comme ce six décembre. Entre insulaires, forcément, on se comprend.

La recherche d’un travail, les nécessités économiques ou des aspirations plus personnelles ont poussé bien des Corses à s’éloigner de leur Île. Cela n’en renforce que d’autant plus la nécessité de cultiver leurs racines et pour ainsi dire, le lien avec leurs sources chrétiennes. C’est dire si la fête de l’Immaculée Conception s’inscrit dans une démarche de foi et d’identité. L’un pourrait-il aller sans l’autre ? Ce n’est pas sans raison que le première lecture est en lingua nustrale, tout comme les interventions du diacre et du responsable de l’association A Casa.

A Casa di u populu Corsu

Pour les membres de l’association A Casa di u populu Corsu, ce lien demeure et s’entretient. Cette année ainsi ils avaient invité le diacre bastiais Pierre-Jean Franceschi et l’Evêque d’Ajaccio, entretenant ainsi la tradition de culture de la fête nationale corse. Ce n’est pas que sur l’Île que l’Immaculée Conception est fêtée, -Lyon en est un exemple célèbre-, mais c’est uniquement chez ses membres qu’elle est fête nationale. Pour Monseigneur de Germay, c’est une incitation de plus à se montrer fidèle aux sources chrétiennes de ces traditions et à s’écarter par exemple des dérives de la violence. Monseigneur de Germay à Issy les Moulineaux

Le choeur de la Casa réchauffe vite les murs un peu rudes de l’église qui accueille cette messe à Issy-les-Moulineaux. Leurs voix montent le long des voutes de l’édifice et prouvent qu’en matière de chaleureuse rugosité elles n’ont de leçons à recevoir de personne. Leur force, leur couleur, leur caractère emplissent l’église et rejoignent sans doute la Vierge. Les amis des familles corses, peut-être moins habitués à ces chants sont tout autant conquis.

Battista Acquaviva, de Balagne

C’est aussi un air vivifiant qui nous vient de Balagne avec la présence de Battista Acquaviva, la chanteuse de l’Île Rousse. Cette fois elle s’écarte des classiques du chant liturgique corse pour déclamer un impressionnant Ave Maria de Schubert. La palette musicale des Corses a bien des couleurs pour célébrer la mère de leur Seigneur.

Et cela se goûte jusque dans les petites heures du matin qui prolongent la fête dans les locaux de l’association A Casa. Ici les racines se goûtent en effet et elles ont pour nom canistrelli ou muscat, voir même paghelle. A ce art, les membres de A Casa et Battista Aqcuaviva répondent joyeusement tandis que les groupes de chanteurs spontanés éclosent ça et là dans l’assistance enfiévrée. Au milieu, Monseigneur de Germay s’il chante le Dio Vi Salvi Regina ne pratique pas encore la polyphonie lui même mais il l’encourage : »Vous avez raison d’être fiers de vos racines. Ne les perdez pas ! »

Philippe de Casabianca

Publicités

Une réflexion sur “Faire monter la voix de la Corse hors de ses terres mais liée à sa Mère et à son Evêque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s